Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 10:41

Voir l'image à l'échelle
Bonjour,  

Les fritillaires comptent quelque cent espèces de plantes à bulbe , apparentées au lis et à la tulipe . . elles sont originaires des régions tempérées de l’hémisphère Nord . Elles sont rebelles à la culture ;je n’ai jamais réussi à en faire pousser dans mon jardin . Cependant les fleurs inclinées , en clochette ou en gobelet sont du plus bel effet au début du printemps .

 Selon la tradition chrétienne , les fritillaires qui refusèrent ( toujours des rebelles) d’incliner la tête lors de la crucifixion , la baissent depuis , de honte . Et bien moi , petit Canardjaune , je les trouve charmantes et pas du tout honteuses la tête à l’envers .

 J’aime ces parapluies en gobelet bordeaux , vert ou blanc tachetés ou à damiers . L’espèce photographiée est la "Fritillaria meleagri" dite aussi œuf de vanneau , qui pousse à l'état sauvage sur les bords de La Charente . Elle se plaît sous les arbres caducs ou dans une rocaille , avec beaucoup d'humidité .


Bonne journée

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> très belle ces fritillaires pintades<br /> <br /> <br /> Je connai un lieu ou il en pousse mais cette année le champs était occupé par des taureaux. Je ne suis pas rentré dans le champ<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Roland<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Roland<br /> <br /> <br /> Il est vrai que les taureaux ne partagent pas facilement leur espace .  bonne semaine et mes amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai lu le com de cathline! je vais lui signaler que les fritillaires sauvages (maisil en existe donc chez les fleuristes!!!???)sont protégées. Il y a même des comptages de fritillaires! c'est<br /> sérieux!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Capucyne  , Je sais qu'elles sont protégées . Celles que j'ai l'occasion d'apprécier tous les ans sont situées sur une zone Natura 2000 . Il y en a des centaines !... Mais plus grave<br /> elles risquent de rapidement disparaître car nos crétins d'élus envisagent de bâtir à cet emplacement une station de pompage d'eau pour renforcer le réseau d'eau potable de la ville d'Angoulême .<br /> Où est le sérieux de la biodiversité ? Il est des jours où je crois marcher sur la tête ... Bises et bon W-E<br /> <br /> <br />
C
<br /> Il leur faut un milieu humide (bord de cours d'eau et elles sont protégées: pas le droit de les cueillir...Je les trouve très jolies et tes potos sont très réussies!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et pourtant , je vois tous les ans plein gens cueillir ces fleurs !...Aie ! biodiversité tu en prends encore un coup ... Bises et bonne soirée  <br /> <br /> <br />
P
<br /> pt  canard jaune ...as tu du beau temps ici c' est de la pluie  les jours ralonge et je ne les vois pas  passer ..place au printemps mais<br /> demare tres mal  les jardiniers vont etre les plus heureux et les belles plantations aussi ..passe sur mon blog j y ai mis ma region vue du ciel  si tu as un peux de temps  tu<br /> pourras visionner la tienne en faisant un clic sur ma derniere image ....... je n ai jamais vue cette plante tres jolie  on en apprend tous les jours .....je te souhaite un bon apres<br /> midi  ..bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Canardjaune<br /> Moi aussi j'aime cette fleur rebelle !<br /> Trés belles photos.<br /> Amitiés, Capucine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Regards croisés
  • : Ma passion, c'est les plantes.Mes distractions sont les promenades à pieds à la campagne,en montagne et au bord de la mer.La lecture occupe aussi une bonne part de mon existence. Pour le reste, je photographie l'instant présent d'où le titre de ce blog : Regards croisés
  • Contact

*

Bonjour ,bienvenue chez Canardjaune

 

Recherche

Météo

Météo climatique de Canardjaune

"Pluie ou soleil il fait toujours beau

chez Canardjaune" 



                    

Archives

Biodiversité

   La luzerne,

 reine de la biodiversité

et grande amie des abeilles...