Bonjour,
Nous sommes en pleine période du cramaillot ?... un mot pour désigner le pissenlit . Je vais tenter de vous en décrire les utilisations culinaires et ses bienfaits pour notre santé .
Tout d'abord mangez-le cru en salade accompagné de petits lardons fondus à la poêle , mais ne tombez pas dans l'erreur qui consiste à choisir de préférence les pieds blanchis comme des endives : ils sont certes plus tendres mais tellement moins succulents et moins riches en principes actifs (manganèse surtout lié à la présence de chlorophylle). Cuit haché et relevé de beurre ou de jus de viande il constitue un plat plus savoureux que l'épinard . Incorporez le toute l'année dans vos potages avec quelques pommes de terre , des poireaux , des feuilles de choux . Vous dégusterez ainsi des soupes vertes qui seront à la fois une douceur gastronomique et un met-remède .
Pensez aussi qu'en tisane ses feuilles et sa racine (fraîches ou sèchées) sont toniques , dépuratives cholagogues , stomachiques et légèrement laxatives. Elles stimulent la vésicule , drainent le foie et les reins , éliminent le cholestérol , l'urée et l'acide urique . Ces tisanes seront du plus grand effet contre les affections de la peau ,la paresse d'estomac , les rhumatismes , la goutte , la constipation , le diabète , l'artériosclérose , les troubles circulatoires , la cellulite . La décoction de plante séchée ( les feuilles sont récoltées au printemps ou en été , la racine au début de l'automne ) se prépare en mettant à tremper à froid pendant deux heures dans un litre d'eau 20 à 30 grammes de feuilles et autant de racine coupée en morceaux ; chauffer ensuite à feu doux jusqu'à ébullition ; laisser bouillir seulement quelques secondes puis infuser quinze à vingt minutes ;
3 tasses par jour un quard d'heure avant les repas .
Quant aux fleurs , cueillies au moment où elles commencent à s'épanouir , elles ont un emploi dans les soins de beauté : une bonne poignée bouillie pendant une demi-heure dans un litre d'eau donne , passée à travers un linge fin , une eau de toilette avec laquelle on se lave le visage matin et soir pour faire disparaître les taches de rousseur .
Nb : j'avais publié cet article l'année dernière à la même période sur Blog orange et il m'a semblé utile de le ressuciter sur over blog pour perpétuer les usages de nos grands-mères .
Bonne journée