Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 11:44

 

La grisaille du ciel perdure encore ce matin , aussi je persiste et signe dans mon bleu Îles Canaries en vous livrant ici quelques rudiments de botanique sur ce candélabre multibranches aux lumignons fleuris .

L’herbe aux vipères comporte une quarantaine d’espèces annuelles , vivaces et arbustes . Les fleurs spectaculaires bleu éclatant , violettes ou rose pur paraissent en fin de printemps et en été . Les feuilles duveteuses forment des rosettes à la base des tiges florales . Très rustiques à gélives , elles exigent un climat sec , ensoleillé , ainsi qu’un sol bien drainé , léger à moyen . Tailler légèrement après floraison pour maintenir un port compact . Planter de préférence en bord de mer et multiplier par semis ou bouturage au printemps et en été . En climat doux elles se ressèment spontanément .

L’Echium pininana bisannuelle originaire de Las Palmas , dans les îles Canaries présente de remarquables tiges effilées de fleurs en entonnoirs bleu lavande qui s’élèvent à plus de trois mètres . Les feuilles paraissent la première année , les fleurs l’année suivante . Puis la plante meure après floraison .

Photos de Canardjaune Avril 2010 à Cap d’ail

Texte janvier 2013 repris en version Canardjaune issu de son " Botanica " papier .

Bonne journée

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> j'adore ce bleu si particulier.je n'en ai jamais vu autant !<br />
Répondre
F
<br /> bonjour, je ne vois pas tes photos, je repasserai plus tard je te souhaite une bonne soirée bisous<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir, la macro de la fleur me fait dire qu'elle ressemble vraiment à notre vipérine. Belles photos.<br /> <br /> <br /> Bon WE.<br />
Répondre
C
<br /> c'est vraiment beau    on en prend plein les yeux  !  bon après midi   bises cathline<br />
Répondre

Présentation

  • : Regards croisés
  • : Ma passion, c'est les plantes.Mes distractions sont les promenades à pieds à la campagne,en montagne et au bord de la mer.La lecture occupe aussi une bonne part de mon existence. Pour le reste, je photographie l'instant présent d'où le titre de ce blog : Regards croisés
  • Contact

*

Bonjour ,bienvenue chez Canardjaune

 

Recherche

Météo

Météo climatique de Canardjaune

"Pluie ou soleil il fait toujours beau

chez Canardjaune" 



                    

Archives

Biodiversité

   La luzerne,

 reine de la biodiversité

et grande amie des abeilles...