Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 21:08

La principauté de Monaco est un territoire fortement urbanisé mais recèle aussi de magnifiques jardins aux plantes à la fois rares voir très rares sur les sols d’Europe . Mon regard a croisé cet arbre peu courant sous nos latitudes . Il s’agit du Stenocarpus plus communément nommé Roue de feu .

La floraison est très spectaculaire . Les bourgeons floraux rouges ou orangés , en forme de quille et disposés en rayons de roue , s’ouvrent sur des fleurs sinueuses , d’environ 8 centimètres de diamètre . Le fruit ligneux forme une sorte de barque de 5 à10 cm de longueur .

Le Stenocarpus sinuatus de croissance lente est originaire des forêts pluviales côtières de l’Est australien . Il peut atteindre 9 à 21 m de hauteur . Celui photographié ,  planté à  " Fontvieille tout près de l’héliport " mesure à peu près 4 mètres . L’aire de distribution naturelle de cet arbre se situe en Australie , Malaisie et nouvelle Calédonie .

Ce genre de la famille des protéacées réunit 22 espèces d’arbres et arbustes persistants . Tous à feuilles simples et alternes . Ces protéacées exigent plein soleil et sol riche bien drainé . La multiplication se fait par semis au printemps ou par bouturage en été .

Données botaniques sources : Mon Botanica papier .

Photos : Canardjaune  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Vraiment magnifique cette protéa.<br /> <br /> <br /> Cela donne envie de venir voir ce jardin.<br />
Répondre
L
<br /> C'est magnifique !!!!<br />
Répondre
C
<br /> je connais  quelques protéacées  mais pas celle ci  ces fleurs  sont vraiment très belles   bonne soirée  bises à tous les deux  Cathline<br />
Répondre
N
<br /> Il ressemble un peu au Flamboyant !<br />
Répondre
J
<br /> Voilà un article très savant il va falloir que je m'y mette car j'adore les fleurs mais j'ignore tout d'elle...Cet arbre doit être magnifique avec de telles fleurs !!! A+ Canard<br />
Répondre

Présentation

  • : Regards croisés
  • : Ma passion, c'est les plantes.Mes distractions sont les promenades à pieds à la campagne,en montagne et au bord de la mer.La lecture occupe aussi une bonne part de mon existence. Pour le reste, je photographie l'instant présent d'où le titre de ce blog : Regards croisés
  • Contact

*

Bonjour ,bienvenue chez Canardjaune

 

Recherche

Météo

Météo climatique de Canardjaune

"Pluie ou soleil il fait toujours beau

chez Canardjaune" 



                    

Archives

Biodiversité

   La luzerne,

 reine de la biodiversité

et grande amie des abeilles...