Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 16:45

Depuis plusieurs semaines , mon fleuve « La Charente » parfait bio-indicateur des précipitations pluvieuses des journées antérieures dort dans son lit majeur . Cependant il n’a pas sorti et tiré toutes les couvertures de sa haute couchette hivernale . Le spectacle est surprenant , ni par le débit , ni par les hauteurs d’eau , mais plutôt par sa durée . Je sais dans d’autres régions de notre belle France , de plus petits fleuves côtiers que le mien ont sorti leur artillerie lourde de fourniture du précieux liquide provoquant de dures épreuves aux habitants proche et situés dans ces lits majeurs . Une pensée profonde pour tous les naufragés de Bretagne , du pays Basque et de la région Provence Alpes Cote d’azur . Que veut dire lit majeur ? C’est la zone maximale des surfaces inondables lorsque qu’une rivière ou un fleuve est à son débit maximum . On appelle alors ceci une crue centenaire . La « Charente » cette année n’est pas dans ce cas là . Elle s’est située dans le cas d’une crue décennale très prolongée . Il est temps qu’elle retrouve son lit médian d’hiver normal afin de ressuyer les terres inondées . Hier après-midi , un soleil radieux nous a offert une belle journée d’accalmie . Ce qui m’a permis de goûter aux joies de ce spectrale que seule la Nature sait nous décrire dans sa complète poésie .

Et pour terminer un vieux dicton allemand :"Qui choisit le fleuve comme voisin ne doit pas être étonné quand le fleuve lui rend visite de temps en temps , comme le font les voisins"  

Bonne journée 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> C'est beau et j'aime beaucoup la citation !<br /> <br /> <br /> Belle journée<br />
Répondre
A
<br /> Salut <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ces photos et surtout leur lumière si douce <br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> un lit majeur est ce dont on a tous besoin y compris les fleuves ce que n'ont pas compris les urbanistes<br />
Répondre
C
<br /> De magnifiques reflets au soleil retrouvé !<br />
Répondre
T
<br /> une très belle série...une façon de s'emplir la conscience<br />
Répondre

Présentation

  • : Regards croisés
  • : Ma passion, c'est les plantes.Mes distractions sont les promenades à pieds à la campagne,en montagne et au bord de la mer.La lecture occupe aussi une bonne part de mon existence. Pour le reste, je photographie l'instant présent d'où le titre de ce blog : Regards croisés
  • Contact

*

Bonjour ,bienvenue chez Canardjaune

 

Recherche

Météo

Météo climatique de Canardjaune

"Pluie ou soleil il fait toujours beau

chez Canardjaune" 



                    

Archives

Biodiversité

   La luzerne,

 reine de la biodiversité

et grande amie des abeilles...