Bonjour,
Cela fait bien longtemps que je ne vous ai conté la petite histoire d’un pont ou d’un tunnel . Aujourd’hui, il s’agit d’un viaduc ferroviaire . Il enjambe la rivière La Touvre sur la commune de Gond-Pontouvre et permet ainsi les passages allers de tous les TGV sud atlantiques en provenance de Paris qui se dirigent vers Angoulême , Bordeaux , Toulouse ou Hendaye et bien sûr leurs retours de la proche Navarre vers la Capitale de France . Cet ouvrage d’art a été bâti en 1852/1853 , juste après l’ouverture du tronçon de voie ferrée Bordeaux – Angoulême . La capitale régionale Poitiers a été grâce à ce viaduc enfin ouverte via le rail sur le balcon du sud-ouest ( Angoulême ) et la ville du midi atlantique(Royan) . Il porte le nom original " de Foulpougne " , nom hérité d’une île et d’un moulin à blé qui était situé à toute proximité . Ce moulin construit en 1818 fut transformé en usine élévatoire vers 1875 et jusqu’en 1960 afin de fournir les angoumoisins en eau potable . En 2017 , ce viaduc ne verra plus passer que les TGV Angoulême – Paris aller-retour , et trains de marchandises se dirigeant vers les capitales Aquitaine et Midi- Pyrénées ; tous les autres rapides ferroviaires vers la Navarre et l’Espagne emprunteront alors la dernière née des LGV dont les travaux vont débuter l’an prochain . Après un proche déclin plus que probable , ce viaduc connaîtra peut-être un jour lointain un renouveau d’activité si nos politiques décident enfin de développer le ferroutage pour désenclaver l’actuelle RN 10 qui absorbe actuellement 21 000 véhicules /jour dont plus de 8000 camions /jour . Mais c’est une autre histoire que je ne vous conterai plus car les poussières de carbone de tous ces engins à pétrole auront fini par me tuer . Mes descendants se chargeront peut-être de vous raconter l’épisode suivant ?…
Bonne journée