Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 11:02

Bonjour , hier je vous ai raconté ma courte rencontre avec dame ( ou monsieur ? ) punaise arlequin . Aujourd'hui toujours dans la série punaises au couleurs aposématiques ( couleurs vives répulsives pour chasser où tromper son ou ses prédateurs naturels ) ,  voici le plus connu et aussi ma foi pour (pour moi ) un insecte des plus sympathiques , car il ne mets pas de procès-verbal celui-là , je veux parler du gendarme .
 
Appelé aussi Suisse , Soldat , Cherche- midi  , c'est un hémiptère de la famille des Pirrhocorideaes . Son nom scientifique Pyrrhocorio apterus se dit en français courant " Punaise rouge " .
 
Elle ne sent pas mauvais comme la punaise des bois . La cuticule colorée en rouge et en noir ressemble à un masque africain . Cette espèce grégaire forme des groupes parfois très importants .

 Ils sont polyphages , mais se nourrissent essentiellement de graines de Malvaceae ( tilleul , roses trémières , althaeas etc...) .

Dans mon jardin , j'ai un tilleul , des roses trémières , des althaeas , donc ils sont chez eux en bon locataire propriétaire de ces trois plantes hôtes . ( Les photos que je vous ai apposées sont bien de canardjaune ,mais le lieu n'est pas mon jardin ; il s'agit d'un parc privé ) .
 
Bon dimanche à tous

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
http://monica15.over-blog.com/ bonjour  que de belles photos  et originales en plus ..   a kénavo peut être ..
Répondre
C
<br /> Merci  @ + bonne journée<br /> <br /> <br />
M
Bonjour à toi je viens de te rendre visite et voilà que je vois les bestioles qui tout les ans envahissent mon altéa...bon maintenant je sais ...bon dimanche à toi.Mary
Répondre
S
BonjourMais ça grouille de partout. Ces envahisseurs trouvent leur compte en graine partout où ils se posent. Etonnantes petites bêtes dans leurs cuirasses colorées.Bonne journée
Répondre
G
La forme du dessin indique si c'est un male ou une femelle? En tout cas ce sont des gendarmes sympas... @+
Répondre
P
eh bah moi j en voudrai pas chez moi  ... j ai horreur de toutes c est pte bebetes enfin il en faut pour la planete ?............... bonne vacances et a bientot
Répondre

Présentation

  • : Regards croisés
  • : Ma passion, c'est les plantes.Mes distractions sont les promenades à pieds à la campagne,en montagne et au bord de la mer.La lecture occupe aussi une bonne part de mon existence. Pour le reste, je photographie l'instant présent d'où le titre de ce blog : Regards croisés
  • Contact

*

Bonjour ,bienvenue chez Canardjaune

 

Recherche

Météo

Météo climatique de Canardjaune

"Pluie ou soleil il fait toujours beau

chez Canardjaune" 



                    

Archives

Biodiversité

   La luzerne,

 reine de la biodiversité

et grande amie des abeilles...