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24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 09:40

Bonjour,

Au fur et à mesure que les tentacules de la pieuvre LGV (Ligne à grande vitesse) s’allongent aux profits de RFF( réseau ferré de France) et de Vinci pour desservir les grandes métropoles de l'Europe de demain , les bras des poulpes TER des régions diminuent et pour certains disparaissent . En ce moment la région Poitou-Charentes est sur les starkings blocs pour le grand démarrage du chantier LGV SOA(Sud europe Atlantique). Quoi de plus naturel que de vouloir relayer Bordeaux à Paris dans des temps records . Telle est la soif des hommes , aller toujours plus vite . Mais a quel prix et pour quel bénéfice notable ? Angoulême située à une demie encablure de Bordeaux et une et demi de Paris souhaite obtenir sa part d’un gâteau inégal pour elle . Actuellement 2 heures et cinq petites minutes suffisent pour plonger un angoumoisin dans la jungle parisienne en empruntant ce mode de transport . Demain c’est à dire dès 2017 , le spanacien que je suis ira embrasser la famille de Canette Azur en une heure 45 minutes pour 450 km de trajet , plus 30 minutes de métropolitain sur 5 km et 20 minutes de busway sur 3 km . Les trains grande vitesse seront moins nombreux qu’aujourd’hui (Bordeaux sera servi en priorité , plus Angoulême); il me faudra choisir sur une palette horaire moins avantageuse . Le prix lui restera toujours affiché sur des hausses tarifaires ascensionnelles . Par contre d’Angoulême , pour me rendre chez un ami à Limoges située à 100 km le TER poussif d’aujourd’hui risque fort d’être en totale sclérose tant les services se dégradent . Sur ce parcours ,la voie unique est si dégradée et les gares tellement fantômes que les diligences du moyen âge supérieur étaient plus performantes . Normal , dans un sablier retourné , les grains ne remplissent qu’un seul côté du bocal pendant que l’autre se vide . Le Réseau ferré de France est à son image . il vide les campagnes et gonfle des citées monstrueuses si possible suffisamment éloignée les unes des autres afin de donner l’illusion de rapidité de l’objets du transport . En 2017 , j’aurai gagné un petit quart d’heure pour me rendre dans la capitale ; ainsi en attendant mon train , le buffet de la gare me permettra de boire un petit café noir pour me donner la griserie de la vitesse d’embarquement . En 5 ans ma belle France aura encore et toujours perdu des milliers d’hectares de bonne terre cultivables et la fragmentation des terres et bois se sera encore accentuée , pour me permettre de boire en plus un petit noir sur le zinc pour le même temps de parcours qu’aujourd’hui ; ça c’est du développement durable , il ne faut pas le nier . Croissance et vitesse sont les deux mamelles pensantes de nos élites d’aujourd’hui pour notre soi-disant bien être de demain .

Je retourne dans la lenteur bienfaisante de mon jardin et vous souhaite un bon week-end

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commentaires

P
<br /> bonjour  mon  petit  canard  jaune ....me revoila   avec  un  peux  plus la forme  le soleil m 'y aides  me  requinte  un  peux<br /> .....les trains  chose que je ne prendrais  pas  malgres le prix du caburant  je  prefere  la  voiture  car plus comode  pour mon handicap mais<br />  ce que tu dis est  vrai ..........<br /> <br /> <br /> ..je te laisse  profiter  des beaux  jours  tu dois avoir  a faire  dans ton   jardin ..........<br /> <br /> <br /> <br />
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P
<br /> Cher Canard Jaune, d'abord un pti clin d'oeil: ce n'est pas LGV SOA mais LGV SEA ce doit être ton bout d'aile qui a dérapé.<br /> <br /> <br /> Tu as bien raison dans ce que tu écris et pour aller dans ton sens sais-tu combien de temps est "gagné" entre Paris et Poitiers ? 8 minutes. Et pendant ce temps là on ferme des lignes au nom de<br /> la rentabilité ou moins mal on diminue la vitesse des TER pour raison de sécurité puisque les lignes ne sont pas ou peu entretenues.<br /> <br /> <br /> Mais sais-tu que les projets LGV espagnols et portuguais sont suspendus voire abandonnés. Ainsi il y a 15 ans le projet appelé à l'origine LGV Aquitaine était devenu le fameux projet LGV SEA dans<br /> cette folie des grandeurs de RFF et pour tenter d'avoir des sous de l'Europe (sans succès). L'histoire étant un éternel recommencement et l'abandon des projets ibériques étant annoncé, tu devrais<br /> préconiser de renommer le projet LGV Aquitaine (n'en déplaise à A. Rousset le grand défenseur auitain de ce projet). Va voir un site très bien fait tu auras tous les éléments pour http://comite.lgv.free.fr. A bientôt<br />
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C
<br /> <br /> Bonsoir pat86 : merci de ton passage chez canardjaune qui est très honoré par ton commentaire et remarques appropiées . Je rectifie SOA en SEA ; Un lapsus de ma part . Ma plume de coin-coin<br /> dans une autre vie a utilisé ce sigle plus ou moins nébuleux parmi des centaines d'autres dans la grande maison où je travaillais . Il est bien difficile d'oublier tout ce<br /> gargon parfois durement mémorisé ; Et les année passant , tous ces raccourcis d'expressions finissent par former un grand potage dans ma petite cervelle .Je suis allé visité ton lien<br /> bien documenté dans le sens de la bonne parole pour faire avaler la pillule aux foules anesthésiées que nous sommes devenues ..Mes amitiés et bonne soirée    <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Monsieur Canardjaune bonjour,<br /> <br /> <br /> bien, ton coup de gueule du week-end. Comme tu dis, pour quel bénéfice, pour quel poucentage de bénéficiaires ? Je pense que l'intérêt de cette politique est surtout de permettre aux parisiens de<br /> fuir la capitale à chaque moment de temps libre. Bien sûr, certains provinciaux profiteront du système, mais essentiellement parce qu'ils n'ont pas d'autre alternative alors qu'une heure de plus<br /> ou de moins sur un trajet n'est pas capital pour eux. Les métro dodo boulot qui cavalent toute l'année sont conditionnés à un rythme de vie fou qui ne leur permet plus de prendre le temps de<br /> vivre, de prendre du bon temps... malgré tout cela, il sont fiers d'être parisiens. L'avantage de tout ça, c'est que certaines région seront effectivement délaissées, mais qu'est qu'il y fera bon<br /> vivre loin du tumulte des citadins pressés. La France à deux vitesses, qui en seront les véritables bénéficiaires ??? Il est bien sûr regrettable que la nature soit dévasté par ces assoiffés du<br /> grandiose nocif. Penses quand même que la suppression des TER oblige les gens à utiliser leur voiture, donc davantage de consommation de carburant et plus de taxes pour l'état. Ensuite, la<br /> polution est un autre problème...<br /> <br /> <br /> Bon lundi Monsieur Canarjaune, maintenant je vais prendre ma BPV (brouette à petite vitesse) et m'occuper un peu de mon jardin avec le soleil comme témoin. Amicales pensées.<br />
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T
<br /> tu es un grand voyageur<br />
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F
<br /> bonjour, que fera t on quand il n y aura plus de campagne???? bonne journée bisous<br />
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  • : Ma passion, c'est les plantes.Mes distractions sont les promenades à pieds à la campagne,en montagne et au bord de la mer.La lecture occupe aussi une bonne part de mon existence. Pour le reste, je photographie l'instant présent d'où le titre de ce blog : Regards croisés
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