Bonjour,
Au fur et à mesure que les tentacules de la pieuvre LGV (Ligne à grande vitesse) s’allongent aux profits de RFF( réseau ferré de France) et de Vinci pour desservir les grandes métropoles de l'Europe de demain , les bras des poulpes TER des régions diminuent et pour certains disparaissent . En ce moment la région Poitou-Charentes est sur les starkings blocs pour le grand démarrage du chantier LGV SOA(Sud europe Atlantique). Quoi de plus naturel que de vouloir relayer Bordeaux à Paris dans des temps records . Telle est la soif des hommes , aller toujours plus vite . Mais a quel prix et pour quel bénéfice notable ? Angoulême située à une demie encablure de Bordeaux et une et demi de Paris souhaite obtenir sa part d’un gâteau inégal pour elle . Actuellement 2 heures et cinq petites minutes suffisent pour plonger un angoumoisin dans la jungle parisienne en empruntant ce mode de transport . Demain c’est à dire dès 2017 , le spanacien que je suis ira embrasser la famille de Canette Azur en une heure 45 minutes pour 450 km de trajet , plus 30 minutes de métropolitain sur 5 km et 20 minutes de busway sur 3 km . Les trains grande vitesse seront moins nombreux qu’aujourd’hui (Bordeaux sera servi en priorité , plus Angoulême); il me faudra choisir sur une palette horaire moins avantageuse . Le prix lui restera toujours affiché sur des hausses tarifaires ascensionnelles . Par contre d’Angoulême , pour me rendre chez un ami à Limoges située à 100 km le TER poussif d’aujourd’hui risque fort d’être en totale sclérose tant les services se dégradent . Sur ce parcours ,la voie unique est si dégradée et les gares tellement fantômes que les diligences du moyen âge supérieur étaient plus performantes . Normal , dans un sablier retourné , les grains ne remplissent qu’un seul côté du bocal pendant que l’autre se vide . Le Réseau ferré de France est à son image . il vide les campagnes et gonfle des citées monstrueuses si possible suffisamment éloignée les unes des autres afin de donner l’illusion de rapidité de l’objets du transport . En 2017 , j’aurai gagné un petit quart d’heure pour me rendre dans la capitale ; ainsi en attendant mon train , le buffet de la gare me permettra de boire un petit café noir pour me donner la griserie de la vitesse d’embarquement . En 5 ans ma belle France aura encore et toujours perdu des milliers d’hectares de bonne terre cultivables et la fragmentation des terres et bois se sera encore accentuée , pour me permettre de boire en plus un petit noir sur le zinc pour le même temps de parcours qu’aujourd’hui ; ça c’est du développement durable , il ne faut pas le nier . Croissance et vitesse sont les deux mamelles pensantes de nos élites d’aujourd’hui pour notre soi-disant bien être de demain .
Je retourne dans la lenteur bienfaisante de mon jardin et vous souhaite un bon week-end