Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 12:08


Chacun se divertit de son mieux : la bouteille ,
Le timbre poste , ou la pétanque , ou la rondeur
D'un sein charmant , les dominos ou la splendeur
Des ors , les Pères grecs , ou le Dante ou Corneille ...

Autant d'êtres autant de choix et de façon
Pour oublier l'horreur de l'humaine aventure ,
Pour refuser d'ouvrir les yeux sur la Nature ,
Pour nier la Mort l'approche et les leçons :

L'un s'en ira noyer son mal dans la prière ,
L'autre dans la débauche ou la profession , 
L'un chassera la fille et l'autre le lion :
Gibiers divers mais unique objet : se distraire ...


Tout est bon quand il faut précipiter la fuite , 
Oublier l'endemain, aveugler la raison ,
Se convaincre que peut perdurer la saison 
Des fleurs , et sans espoir reprendre la poursuite .

"Pitoyables malins , pauvres ingénieux ,
Allez , venez , courez , agitez-vous sans cesse .
Le ressort est bandé d'un piège qui ne laisse 
Nul échapper , pantins , aux rets fallacieux !

Aux ténèbres du soir pêle-mêle entassés ,
Cadavres réunis en amical conclave ,
Le chaste et le galan , le rieur et le grave , 
Vous en irez pourrir aux fraternels fossés .

Tourbillonnez gaiement , battez vos entrechats ,
Soyez fort occupées , faites la révérence ...
La Mort seule pour vous a fixé l'échéance
Où s'entrebaiseront et nobles et goujats . "


                  
Poême de Théodore Monod sept 1933
Images de Canardjaune janv 2010



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Plus je lisai et plus je me disai : et bien il est doué Canardjaune, jamais je ne pourrai écrire d'aussi belles choses ! Et bien non ! En tout cas, merci de nous faire partager et surtout découvrir<br /> ce poème. Elle est magnifique la dernière photo ! Bonne soirée !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> superbe poème et photo!! bravo c'est très chouette le mélange des 2!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> petite rectif, je suis alsacien, j'y ai vécu presque 50 ans mais actuellement je suis en Gascogne, il fait moinssssss froid quand même...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonjour pt canard  la neige est d' actualiter  en ce moment ce qui n arrange pas mes affaires  sa glisse  de trop et  bien epaise   j 'ai encore ma pte famille a<br /> la maison  j avoue que je les aimes bien mais trop fatiguant  surtout la petite un peux capricieuse... la maman vas mieux mais bon c est la voiture qui est en panne  et une bonne<br /> panne. en plus faucher on veras le devis du garage  en attendant on sert de taxi ah que la vie est bien compliquer parfois   je profite qu il sont tous partie en course avec mon mari<br /> pour passer  vous faire un pt coucou  tres belle tes images  pauvres pt oiseaux il n ont pas chauds ......passe un bon week end  malgres  la neige...... bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> belles images pour un texte terrible d'un grand Monsieur!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Regards croisés
  • : Ma passion, c'est les plantes.Mes distractions sont les promenades à pieds à la campagne,en montagne et au bord de la mer.La lecture occupe aussi une bonne part de mon existence. Pour le reste, je photographie l'instant présent d'où le titre de ce blog : Regards croisés
  • Contact

*

Bonjour ,bienvenue chez Canardjaune

 

Recherche

Météo

Météo climatique de Canardjaune

"Pluie ou soleil il fait toujours beau

chez Canardjaune" 



                    

Archives

Biodiversité

   La luzerne,

 reine de la biodiversité

et grande amie des abeilles...