Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 09:42

 

Je ressemble à un palmier et pourtant je n’en suis pas un . Si vous me croisez , sachez que certains de mes frères de sang de sève botanique peuvent vivre 2000 ans . Ma croissance est très lente . Me voir atteindre une dimension respectable de 18 m de hauteur pour un tronc de 50 cm il faudra vous promener en forêts tropicales à une altitude inférieure à 1000 m du côté du Queensland australien . Là-bas , ce sont mes cousins et ils se nomment Lepidozamia hopei . Moi transporté par les hommes ,  acclimaté au grand air d’Europe et en France en pays azuréen , je ne suis qu’un Cycas revoluta et donc jamais je n’atteindrai une telle taille . Seulement 3 m en hauteur . Ma vie sera plus modeste . Un peu plus d’un siècle si je tombe entre de bonnes mains de jardiniers amoureux des plantes . Je suis endémique des îles du japon du Sud et de la province côtière du Fujian en Chine . Vous me verrez souvent en jardineries , car je suis devenu à la mode . Chez les humains , aujourd’hui beaucoup de plantes à la silhouette agréable sont considérées comme une marchandise le temps d’un caprice . Pitié , comme vous , je suis vivant et sensible . Je crains les grands froids surtout si vous me placez en pot céramique ou de terre cuite . Mettez moi en serre froide ou véranda pas trop chauffées pour affronter les rigueurs des hivers non méditerranéens et côte atlantique. Au grand air l’été , j’aime la pleine lumière et l’eau lorsque les forts gels ne sont plus à craindre . Je suis strictement dioïque c’est à dire , je ne mélange pas mes fleurs sur un même pied . Si vous me voyez porter des fleurs staminées en cônes plus ou moins pendants je suis monsieur Cycas ; si vous m’observez avec des fleurs pistillées au centre du bouquet de feuilles , c’est que je suis Madame . Le vent et quelques insectes assurent notre mariage d’amour . Jamais pressé de faire les choses , six mois après la pollinisation , la fécondation arrive enfin et l’embryon se développe . La plante maman produit alors de grosses graines rouge légèrement aplaties sans fruit c’est pourquoi les hommes disent de nous que nous sommes gymnospermes ( graines nues ) .

Sachez enfin que les moines bouddhistes nous vénèrent et protègent dans leurs temples et sanctuaires shinto . Aux Antilles françaises nous sommes appelés " petits rameaux " car nous remplaçons avantageusement les feuilles de palmes et de buis pour le dimanche des rameaux . Pour finir ,nos habitats d’origine sont si dégradés par les destructions des activités humaines , que vers 1960 nous avons failli disparaître . Mes ancêtres apparus il y a plus de 250 millions d’années au Permien n’existent plus aujourd’hui à l’état sauvage .

Nous ne sommes plus que des plantes domestiquées . Messieurs les humains soyez moins gourmands en territoires , laissez nous encore un peu de places . Depuis 250 millions d’année que nous existons , nous avons encore tant de choses à vous dévoiler …

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Passsion des plantes 19/02/2014 22:23


Bonjour, c'est un texte magnifique.


Chez moi, je fais tout ce que je peux pour qu'il soit en bonne santé, je lui est rammené deux petits copains ou copines!! c'est deux graines, mais il y en a une qui commence à grandire
:)


Le cycas est un cadeau de ma chérie, étant jardinier je ne peux que bien prendre soins des plantes et elle me le rende bien 1000 fois !!  merci pour ces belles photos et explications.

Dani-elle:OO14: 05/03/2013 16:19


c'est trop mignon ces petites ramifications blanches, un superbe décor. Billet très intéressant. Muxu

telos 05/03/2013 07:17


douce folie

Capucyne 04/03/2013 20:11


Ces "pelotes" délicates semblent faites de plumes !

Capucyne 04/03/2013 20:10


Ces "pelotes" délicates semblent faites de plumes !

Présentation

  • : Regards croisés
  • Regards croisés
  • : Ma passion, c'est les plantes.Mes distractions sont les promenades à pieds à la campagne,en montagne et au bord de la mer.La lecture occupe aussi une bonne part de mon existence. Pour le reste, je photographie l'instant présent d'où le titre de ce blog : Regards croisés
  • Contact

*

Bonjour ,bienvenue chez Canardjaune

 

Recherche

Météo

Météo climatique de Canardjaune

"Pluie ou soleil il fait toujours beau

chez Canardjaune" 



                    

Archives

Biodiversité

   La luzerne,

 reine de la biodiversité

et grande amie des abeilles...