Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 19:27

Bonjour ,

 

Nous sommes déjà le 2 décembre et comme en juin les Choisyas ternata de mon jardin ouvrent leurs deuxième floraison . Les fleurs veloutées d’un blanc légèrement crémeux exhalent un doux parfum de miel . Au moindre pâle rayon oblique du soleil un insecte butineur se délecte du nectar et féconde ainsi les demoiselles endimanchées . Si l’on caresse de la main le feuillage brillant une odeur de clémentine se diffuse à proximité . Si l’on cueille et frotte une feuille entre le pouce et index c’est véritablement une explosion de parfum d’orange qui s’en détache . D’où le nom vernaculaire " oranger du Mexique " . Si vous souhaitez planter cet arbuste à fleurs dans votre jardin , rien de plus simple . il suffit de prélever quelques boutures sur un pied mère vers juillet août et de les repiquer en pots , puis en pleine terre bien à l’abri des vent froids en mars de l’année suivante .Ces messieurs " Choisyas " aiment vivre de préférence à mi-ombre , dans une terre légèrement acide et riche en humus en compagnie de lilas ou weigelias . Les miens se contentent de l’ombrage d’un érable sycomore à feuilles pourpres .

Le mariage est heureux puisqu’ils causent ainsi ensemble depuis bien des années . Pourquoi " ternata " tout simplement parce que les feuilles vertes et luisantes sont regroupées par trois folioles sur le pétiole . Madame mouche butineuse hâtez-vous car la saison hivernale approche à grand pas et ces belles fleurs ne vont pas tarder à rejoindre le royaume du créateur des plantes .

Bon premier week-end de décembre .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> bonsoir  petit canard jaune ......un petit passage du soir  vers mes amiee fideles  je  laisse  pour l instant mon blog en pause ...  hier  . nous ne sommes pas<br /> sortie  de la journee  vue le temps  qu il  a fait  c 'est vrai que les fleurs  on pris  un gout de printemps  si la meteo  devient <br /> hivernale  que vont devenir ses pauvres petales  si bien fleuris vont elle tenir   si il gele  et neige..................cette apres midi  ma belle fille est<br /> passé   pour m annoncer  une bonne nouvelle  je vais etre  a nouveau mamie   en juin d un petit garcon   pourtant elle avait dit a Mickael  mon<br /> fils  qui lui en voulait trois  qu'elle  ne voulais  surtout pas  d' un 3e  les deux ont deja 9 et 6  ca fait un bon ecart entre l ainée  et le<br /> dernier  qui naitras  il y auras dix ans mais bon qu importe  le principale  c est que tout aille bien ..j ai pas vue  la tete de mes puces quand il ont sut  ce que<br /> je sais  c est qu elle sont super contente d avoir un petit frere  qui arriveras  en été ....Michel lui seras a nouveau papy  en janvier  ou debut fevrier .tout ca fais<br /> du  monde  5 petits  enfants  le noel 2012  j ai plutot interet a faire mes economie  des le debut du printemps .....au moins c 'est des bonnes nouvelles  ....<br /> car  d'autres moins bonne sont en attente ..dimanche michel rentre  a la clinique  pour sa fibro et son endoscopie apres faudras attendre les resultats  drole de cadeau de<br /> noel  pourvue que tout soin bon........je te souhaites  une bonne  nuit gros bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Ptefleurs : ton blog est vraiment en pause , je ne peux plus y accéder . Je te souhaite des meilleurs instants de vie d'ici les fêtes et suis heureux pour toi de te savoir bientot encore<br /> "mamie-fleurs". bises et bonne soirée  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Jolie prise! Le soleil est radieux en Charente!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Soleillune : depuis 3 jours il est hélas sérieusement tombé en morceaux ; pas le moindre rayon lumineux et beaucoup d'eau . Tant mieux mes sources vont ressusciter . Mes amitiés du jour<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Mmmmm !! J'ai senti l'odeur d'ici !!! Bonne journée Canard<br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir mon ami. Ob me fatigue en ce moment et je pense que je vais abandonner... Amitiés...<br />
Répondre
N
<br /> C'est vrai qu'en ce moment ils sont magnifiques et en plus leur floraison est particulièrement odorante !<br />
Répondre

Présentation

  • : Regards croisés
  • : Ma passion, c'est les plantes.Mes distractions sont les promenades à pieds à la campagne,en montagne et au bord de la mer.La lecture occupe aussi une bonne part de mon existence. Pour le reste, je photographie l'instant présent d'où le titre de ce blog : Regards croisés
  • Contact

*

Bonjour ,bienvenue chez Canardjaune

 

Recherche

Météo

Météo climatique de Canardjaune

"Pluie ou soleil il fait toujours beau

chez Canardjaune" 



                    

Archives

Biodiversité

   La luzerne,

 reine de la biodiversité

et grande amie des abeilles...