Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2014 6 28 /06 /juin /2014 15:50

Bonjour,

 

L’orage menace . Le tonnerre gronde . La pluie tente de rincer quelques nuages trop lourds à porter par le ciel de juin . Et pourtant en ce samedi matin , le 27 ème et dernier canon , de la réplique de l’Hermione en construction à Rochefort , sort tout neuf et encore tout chaud de la fonderie Safem de ma ville .Pour l’événement deux admirables et tenaces associations : " La route des tonneaux "link et "Hermione la Fayette " link organisent une descente spécifique vers Rochefort pour ce canon censé nous apporter un futur gorgé de paix . Trois chevaux de trait tirent ce fac-similé dans le dédale des rues de mon village devenu ville de l’Isle d’Espagnac .

Au premiers arrêt en cœur de ville pour ce périple de 2 semaines sur route et gabarre Madame la Maire fraîchement élue de mars nous brosse un portrait élogieux . Le représentant du grand Angoulême enchaîne à son tour des mots doux face à un public médusé et ravi par la petite fête organisée pour l’heure .

Tout le monde est beau et gentil , mais n’oublions pas qu’en vingt siècle d’humanité pas une seule année n’a connu de temps sans une guerre . Très récemment , les 70 ans de la " der des der " ont permis une belote à quatre des grands régents de ce monde pourtant si petit . La guerre de 14-18 est en pleine fête , anniversaire de son centenaire . Celle de 1870 nous paraît déjà lointaine . Et toutes les autres sont versée dans l’histoire de l’humanité .

N’oublions pas que si la fête est de ce jour , les dégâts collatéraux de ces trois derniers grands massacres poursuivent leur œuvre de mort . 600 000 tonnes de bombes ont arrosé 1700 communes françaises entre 1940 et 1945 . Bon nombre d’entre elles n’ont jamais éclaté et dorment douillettement sous nos routes , habitations , champs et forêts . En quatre années , de 1914 à 1918 , 1 milliard d’obus ont été tirés soit environ 15 millions de tonnes !…500 à 800 tonnes de munitions , reliques de ces trois guerres sont retrouvées chaque année en France . Quand on sait que tous ces engins de mort contiennent nitrobenzène , trinitrotoluène , nitro-anisol et nitronaphtalène et qu’ils rouillent doucement sous nos pieds en polluant les nappes phréatiques et les eaux sous marines de nos belles côtes rocheuses et de sables fins , il y a vraiment urgence à construire autre chose que des armes de guerre.

La liberté est un combat de chaque instant , la paix une lutte invisible du quotidien qui s’écoule . Une pensée profonde à tous ces millions de morts pour la guerre au cours de ces 2000 ans de précaire paix .

Bonne fin de semaine .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mocekx 05/07/2014 14:27


je partage totalement ta pensée!

francine 01/07/2014 17:17


bonjour, c'est vrai, quand on pense à toutes ces bombes encore enfouies sous terre, et en mer, ça fait peur; on ne retrouve encore régulièrement, pendant combien d'années encore allons nous en
trouver? je te souhaite une bonne soirée bisous

ANTO' 01/07/2014 14:21


Bonjour 


Je salue à sa juste valeur le message que tu nous adresses ,et l'exploit que constitue le renouveau de L'Hermione


bonne journée

New Dawn 01/07/2014 09:37


J'adore ces fêtes locales ... Nous fêtons Saint Eloi ce WE !

La_Gare_Centrale 29/06/2014 18:54


Je vois que les bouteilles sont vides et personnes ne s'en plaint. Yves

Présentation

  • : Regards croisés
  • Regards croisés
  • : Ma passion, c'est les plantes.Mes distractions sont les promenades à pieds à la campagne,en montagne et au bord de la mer.La lecture occupe aussi une bonne part de mon existence. Pour le reste, je photographie l'instant présent d'où le titre de ce blog : Regards croisés
  • Contact

*

Bonjour ,bienvenue chez Canardjaune

 

Recherche

Météo

Météo climatique de Canardjaune

"Pluie ou soleil il fait toujours beau

chez Canardjaune" 



                    

Archives

Biodiversité

   La luzerne,

 reine de la biodiversité

et grande amie des abeilles...